• Sainte-Chapelle de Paris

    Je profite du Soleil sur ma Lune natale pour parler plus longuement du site dans lequel je travaille. Il va de soi que cet article ne sera absolument pas objectif, puisque ma grand-mère était gardienne de la basilique Saint-Denis ou j'ai vécu de 0 à 5 ans, que ma mère était gardienne du chateau de Vincennes, dans lequel j'ai habité jusqu'à mes 15 ans (chateau qui a une sainte-chapelle), que j'ai bossé 17 ans à Notre Dame de Paris, jusqu'à l'incendie, et que je suis depuis à la sainte-chapelle de Paris. Mon parcours est incontestablement "poissons".

    Sainte-Chapelle de Paris

    La Sainte-Chapelle a été voulue par Saint Louis (Louis IX à l'époque) pour abriter les saintes reliques de la Passion. Ca fait beaucoup de "saint", tout ça. Est "saint" ce qui a été touché matériellement ou spirituellement par Jésus. Par ex les saintes reliques auraient été en contact avec Jésus le dernier jour avant sa crucifixion (morceau de la croix, clou, couronne d'épines, lance, éponge, pour les plus connues), et quand à un saint, il est sensé prouver par une guérison miraculeuse ce contact spirituel à Jésus. Pas de guérison, pas de sainteté. Mais ça c'est la théorie : Louis IX n'a guéri miraculeusement personne, mais le Vatican, du fait de la portée des actions de ce roi (2 croisades, quantité de monastères et d'ordres fondés), a accepté de le dispenser de miracle, non sans demander aux gens qui l'avaient connu une "biographie" pour évaluer la vie du roi (20 ans après sa mort, ce pourquoi on connait si bien Saint Louis, mais dans quel sens tout ce qu'ils disent n'est pas une déformation, une modification, voire parfois des épisodes mythiques, dans le but avoué d'aider à ce que le dossier soit plus positif auprès du Vatican ?).

    Le mot chapelle vient de cape et de calupsis, c'est un voile, sous entendu on garde, on cache en vue de l'enlèvement de ce voile (apo-calupsis, l'apocalypse). Il faut donc comprendre les reliques du Christ comme des boucliers anti nucléaires face à des bombes atomiques en approche, c'est une arme qu'on garde en vue d'un combat qu'on sait arriver, par la croyance dans le texte décrit par un certain Jean à Patmos. Pour la défense spirituelle, c'est désormais raté, car en 1785 un incendie a détruit le Palais royal, le tribunal et une partie de la chapelle. Résultat il n'y eut plus de messe, et de fait elle a perdu son statut d'église, notre cher Louis XVI ayant signé sa fin en 1788, en écrivant ne plus avoir d'argent pour restaurer le site. Dès lors, 3 reliques sont transférées vers Notre-Dame de Paris (le clou, le morceau de croix et la couronne), elles sont ainsi sauvées, car pour les autres reliques, elles sont transférées en catastrophe vers Saint-Denis en 1793, sauf que le convoi n'arrivera jamais à destination, disparu en route.

    Et quand bien meme ces reliques seraient toujours dans la chapelle, restée une église, un lieu sacré, il faut savoir qu'on a foutrement aucune idée si Jésus a bien touché ces objets : quand Constantin apprend la découverte de ces reliques à Jérusalem, il demande à sa mère (la future Sainte Hélène) d'aller vérifier si celles ci sont authentiques. Elle s'est contentée de placer chaque relique sur le front d'un malade, qui disait guérison miracle disait relique de la Passion. Vous avez saisi le problème, elle n'a absolument pas prouvé que ces objets avaient bien été en contact avec le Christ. Chaque 1er vendredi du mois, vous pouvez aller toucher la couronne d'épines, qui est à Saint-Germain l'Auxerrois jusqu'en 2024 le temps des travaux de Notre-Dame, et je suis désolé de le dire, mais depuis Hélène, il y a eu 0 guérison miraculeuse de malades ayant touché les reliques.

    Ce qui frappe à la Sainte-Chapelle, ce sont bien sur les 1 113 scènes des vitraux. Les 2/3 étant encore d'origine (an 1248). Nous avons 2 lectures : au sud, coté Espagne, en référence à la Castille pour la mère de Louis IX, c'est une vision propagandiste des grands personnages bibliques (vus par la reine mère Blanche de Castille), comprendre ceux qu'elle espère que son fils va copier : David pour devenir le roi du monde terrestre, en battant l'équivalent d'un Goliath par ses croisades; Judith pour le fait d'éviter un combat (il ira en Egypte non dans une croisade de conquete, mais une croisade de conversion, faire comprendre aux musulmans la nécessité de se convertir au catholicisme). Au nord, coté France et donc Louis IX, nous avons la copie sur vitrail de la bible raisonnée (ou moralisée) que la reine mère avait offert à son fils pour son baptème. C'est l'équivalent d'une bible visuelle, en bande dessinée, mais montrant la vision personnelle de la personne qui commande cette bible.

    Sainte-Chapelle de Paris

    Sainte-Chapelle de Paris

    Prenez la première image de la bible moralisée de Saint Louis : c'est Dieu qui crée la Terre en traçant un cercle avec son compas. Quel passage bliblique vous dit à quoi ressemble Dieu ? Quel passage dit son age ? On est obligé d'inventer. Il est bien dans les vitraux, comme ici à droite. J'ai choisi ce passage car c'est un des rares ou dans la bible, l'auteur tente de décrire Dieu, et il nous dit qu'il est une flamme sans source, face à Moise. Voyez vous une flamme sur sa représentation du vitrail ? Non seulement mettre en image c'est inventer (un physique, un age), mais vous pouvez ne pas respecter l'ancien testament (en ne mettant pas Dieu comme une flamme) et vous pouvez créer des scènes absentes du texte (nulle part on nous dit que Dieu s'est servi d'un compas pour tracer la Terre). On avait évoqué ce vitrail dans cet article, je ne vais pas redire les éléments concernant Moise.

    Sainte-Chapelle de Paris

    Vous connaissez tous la bible moralisée de la chapelle Sixtine, par Michel-Ange. Dans la bataille des icones, c'est ce vieillard qui l'a emporté dans l'inconscient collectif, pas la copie de Jésus.

    La Sainte-Chapelle a une fonction eschatologique, venant dans un siècle ou on croyait la fin du monde toute proche (invasion des tartares, désormais appelés mongols, épidémies de peste, extension de la religion musulmane dans plusieurs pays, affaiblissement des armées catholiques à Jérusalem), et donc naturellement, c'est l'apocalypse de Jean qui occupe la rose céleste, sur la façade occidentale (occident pour l'ouest, le coucher du Soleil, coté ou on évoque les choses sinistres).

    Le centre de la rose est en couverture de l'article (1ère image en haut), c'est un passage très problématique, tellement que le texte n'a été accepté qu'en 633, et en inventant un concept. Saint Jean, que vous voyez en bas du vitrail, apperçoit la Jérusalem céleste, et au centre, citons le, il voit "quelqu'un est assis sur un trone, celui qui est assis a des épées qui lui sortent de la bouche". A la fin, celui qui est assis lui dit "je suis l'alpha et l'oméga, le début et la fin". Comprenez vous le souci, pour les papes successifs ? A quel moment il dit qu'il voit Jésus ? Pour accepter très tardivement ce texte, ils ont trouvé une parade : Jean n'a pas reconnu Jésus et a écrit "quelqu'un" et "celui" car Jésus ne reviendra pas physiquement mais sous forme d'esprit. Ce concept de Jésus "Pantocrator" totalement inventé a permis au texte d'entrer dans le nouveau testament. Bon sang mais c'est bien sur, il était face à un fantome, ah bah ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !

    L'apocalypse décrit sur les vitraux est avant tout une somme des fléaux de l'époque à laquelle il a été écrit, donc le 2ème siècle :  les éclipses qui amènent l'obscur, les tremblements de terre, des invasions de scorpions ou de sauterelles, les maladies, les ciel qui va vous tomber sur la tete. Le tout avec une prostituée chevauchant une bete à 7 tetes et 10 cornes au doux nom de 666, et des cavaliers aux noms des craintes primordiales des peuples (peur de perdre, des guerres, des épidémies et de la famine). Depuis des siècles, des auteurs tentent de nous expliquer qui est 666, comme le grand Newton, qui nous explique que "Césarnéron" est égal à 666, ou encore que le dernier jugement du texte va se produire en l'an 2060 (ça va, on a encore un peu de temps).

    Ce monument, je l'aime car il est une excellente synthèse du Moyen-age, c'est une somme aristique, architecturale, symbolique de toute la pensée d'une époque. Et elle nous rappelle qu'on a pas beaucoup changé en 2022 : le covid, Poutine et la crise globale nous montrent qu'on a toujours peur de la guerre, la famine, de perdre et des épidémies. Avons nous donc tant évolué que cela depuis le 2ème siècle ou a été écrit l'apocalypse ? Pas plus que dans les textes sumériens découverts au 18ème siècle, on retrouve il y a 5 000 ans les memes problèmes des parents, inscrits sur tablette, que ceux des parents contemporains, on a les memes galères des souverains que celles des présidents actuels. La Sainte-Chapelle de Paris est ce lieu qui me fait me dire que l'humanité n'a jamais fondamentalement évolué. Malgré toute la vague d'athéisme, des touristes du monde entier viennent s'extasier sur des symboles religieux alors que le site n'a plus rien de sacré, devenu malgré lui un temple de consumérisme (le comptoir de souvenirs occupe une immense partie de la chapelle basse, et ses ventes sauvent littéralement le centre des monuments nationaux, qui cogère le site avec le ministère de la culture, en vendant des merdes made in China).

    Maintenant qu'il n'y a plus de pass sanitaire et plus de masque obligatoire (je sais pertinemment que biens des lecteurs du blog haissent ces 2 trucs), vous n'avez pas d'excuse pour ne pas passer me voir, avec une petite paire de jumelles dans la poche pour bien observer les détails des vitraux, sur lesquels je pourrais écrire des tartines. Donc article à suivre.

    « Alunissages, les faitsAstr'actu 7 »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,