• Lunes d'Uranus, merci Shakespeare

    Pour nommer les lunes d'Uranus, ils ont pioché majoritairement dans les œuvres de Shakespeare

    Noms des lunes d'Uranus

    Lune de la découverte opposée au Soleil de Shakespeare, le roi des fausses histoires par sa Lune en vierge devint le modèle pour les découvertes des lunes d'Uranus, planète marquée par un Soleil plutonien, ce qui en dit long sur l'avenir (ce cycle Uranus en poissons vous présente la mort future de la préhistoire, nous).

    Noms des lunes d'Uranus

    Noms des lunes d'Uranus

    Noms des lunes d'Uranus

    La plus utilisée fut "La tempête" pour les Lunes Ariel, Miranda, Caliban, Sycorax, Prospéro, Sétébos, Stéphano, Trinculo, Francisco, Ferdinand. Prospéro, le fameux sorcier, dont voici la pièce :

    "Cela fait douze ans que le magicien Prospéro et sa fille Miranda sont exilés sur une île peuplée d'esprits surnaturels. Duc légitime de Milan, Prospéro a été renversé par son frère Antonio avec l'aide d'Alonso, le roi de Naples, et abandonné au large avec la petite Miranda, alors âgée de trois ans. Gonzalo, un conseiller du roi de Naples, leur est secrètement venu en aide en approvisionnant leur bateau en nourriture, en eau et en vêtements, ainsi qu'avec les plus précieux des ouvrages de la bibliothèque de l'érudit Prospéro. Sur l'île, Prospéro a libéré Ariel, un esprit emprisonné dans un arbre par la défunte sorcière Sycorax, et s'est ainsi acquis ses services. La situation n'enchante guère Ariel, à qui Prospéro promet régulièrement de rendre sa liberté. Le fils de Sycorax, une créature monstrueuse du nom de Caliban, vit également sur l'île. À leur arrivée, Prospéro et Miranda ont appris de lui comment survivre dans cet environnement sauvage, et ils ont tâché de lui apprendre leur religion et leur langue. Lorsque Caliban tente de violer Miranda, Prospéro le soumet et fait de lui son esclave. Caliban hait Prospéro et Miranda, qui n'ont que mépris et dégoût pour lui.

    Au début de la pièce, Prospéro apprend grâce à ses esprits que son frère, l'usurpateur Antonio, se trouve sur un navire qui passe au large de l'île. Il suscite une tempête qui entraîne le naufrage du vaisseau. Parmi les rescapés se trouvent, outre Antonio, son comparse Alonso, le roi de Naples, ainsi que son frère Sébastien, son fils Ferdinand et son conseiller Gonzalo. Grâce à sa magie, Prospéro sépare les rescapés en plusieurs groupes. Alonso et Ferdinand se retrouvent ainsi à différents endroits de l'île, et chacun d'eux croit que l'autre a trouvé la mort.

    Trois fils narratifs alternent dans le reste de la pièce. Dans le premier, Caliban fait la rencontre des ivrognes Stéphano et Trinculo. Le trio tente de se révolter contre Prospéro, mais celui-ci n'a aucun mal à les mater. Dans le second, Prospéro s'efforce de faire naître une relation amoureuse entre sa fille Miranda et le prince Ferdinand. Bien que les deux jeunes gens tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre, le magicien craint que cela ne suffise pas et force Ferdinand à le servir, feignant de le prendre pour un espion. Dans le troisième et dernier fil narratif, Antonio et Sébastien conspirent pour tuer Alonso et Gonzalo afin que Sébastien puisse monter sur le trône de Naples. Leur complot est déjoué par Ariel, qui agit à l'instigation de Prospéro. Ce dernier manipule les allées et venues de ses trois ennemis (Alonso, Antonio et Sébastien) afin de les amener à lui.

    Tous les personnages se retrouvent devant Prospéro. Celui-ci pardonne à ses trois ennemis, mais il met en garde Antonio et Sébastien contre toute idée de trahison. Ariel est chargé de préparer les vents favorables qui ramèneront tout le monde à la flotte royale et à Naples, où Ferdinand et Miranda pourront être mariés.

    C'est la dernière tâche que devra accomplir Ariel pour gagner sa liberté. Prospéro pardonne également à Caliban, même si son sort ultérieur n'est pas précisé. Pour leur ultime soirée sur l'île, Prospéro invite tous ses invités dans sa cellule, où il leur racontera l'histoire de ses années d'exil. Il a décidé de détruire son bâton magique et son livre de sorts, et il conclut la pièce en invitant le public à le libérer de l'île en applaudissant."

    La Lune en vierge pour Shakespeare, pour sa pièce, et pour la découverte de la bien nommée Lune d'Uranus. Dois rappeler que les sorciers portent un caducée, symbole de Mercure, et que celui ci tient un caducée ?

    Noms des lunes d'Uranus

    Gardez cette histoire de Prospéro à l'esprit, et essayez d'interpréter les thèmes vous mêmes, car j'associerai ce personnages avec des "neptuniens" du même style. La bleue Neptune, astre du pouvoir réel.

    Noms des lunes d'Uranus

    Noms des lunes d'Uranus

    Noms des lunes d'Uranus

    Le "songe d'une nuit d'été" sert pour Titania, Oberon, Puck. Pièce Jupiter+Saturne (Shakespeare l'avait au natal), la découverte d'Oberon et Titania est marquée par Uranus+Sud comme pour la pièce (Nord pour la tempête), Mercure/Mercure et Soleil+Vénus/Soleil+Vénus. Une découverte Lune+Neptune en fin de vierge, rappelant la découverte de notre cher Prospéro

    Noms des lunes d'Uranus

    Uranus+Sud les 2, Jupiter/Jupiter, Lune en vierge, Soleil opposé, et un très néfaste Saturne+Pluton sur conjonction uranienne, c'est bien sur une pure chance divine.

    Noms des lunes d'Uranus

    Noms des lunes d'Uranus

    Noms des lunes d'Uranus

    Roméo sert aussi pour les noms de Juliette et Mab. Encore une lune découverte avec Lune en vierge, elle est opposée à la Lune poissons de la pièce dramatique. Tellement d'oppositions et conjonctions claires et nettes sur ces thèmes, mais il y avait mieux que Juliette, pour le choix de la lune faussement découverte un 3 janvier par la fausse sonde "Voyager 2"

    Noms des lunes d'Uranus

    A votre avis, dans les pièces présentées, n'y avait pas un choix plus judicieux ?

    Noms des lunes d'Uranus

    Celui-ci était bien plus parlant, il n'y avait donc aucun initié de l'élite pour avoir un cerveau en 1986 ? Ah oui c'est vrai, c'était l'année Tchernobyl.

    Noms des lunes d'Uranus

    Noms des lunes d'Uranus

    Le poème "La boucle de cheveux enlevée" d'Alexandre Pope, alternative magnifique, sert aussi, après les références à Shakespeare, pour les noms des lunes Umbriel et Belinda, avec Lune en vierge (encore et toujours) opposée Soleil de la découverte d'Uranus, et un beau Vénus/Vénus+Mercure (rappelant Roméo).

    La découverte du satellite ne pouvait que leur faire choisir ce poème, vous avez 2 conjonctions Saturne + Uranus + Pluton (encore mieux que pour Titania et Oberon). Un texte burlesque remplit de vérités codées, dans lequel les sylphes protègent de jeunes vierge (sans blague ?). Je vous laisse lire le texte intégral sur ce site, mais ne peut résister à mettre ici la préface :

    "La "Machine", Madame, est un terme inventé par les Sçavans, pour exprimer l'action des Divinitez, des Anges, ou des Demons; & c'est ce qui constitue le merveilleux du Poëme. Car les Poëtes ressemblent un peu aux Dames, qui ont le talent de grossir les plus petites choses.

    La Machine que j'ai employée, vous paroistra nouvelle & un peu étrange, l'ayant empruntée du sistême des Cabbalistes. Sçavez-vous bien, Madame, ce que c'est que les Cabbalistes? Il faut que vous fassiez connoissance avec eux. Celui qui vous les fera mieux connoistre, sera un Auteur François, dans son Livre intitulé "Le Comte de Gabalis", qui par son titre, & par sa construction, ressemble tellement à une historiette, que je connois quelques femmes qui sans y entendre finesse, l'ont lû, comme un Roman ordinaire.

    Or ce "Comte de Gabalis" vous apprendra, que les quatre elemens sont peuplés d'Esprits, appellez Silphes, Gnomes, Nymphes, Salamandres. Les Gnomes sont les Demons, qui logent dans la Terre, & qui sont, dit-on, des Esprits tres-malfaisans. L'eau est le sejour des Nymphes, comme le feu est celui des Salamandres. A l'égard des Silphes, qui sont repandus dans l'air, ce sont les plus jolies & les plus aimables creatures du monde. On assure, qu'on peut aisement lier commerce avec eux, à une certaine condition, qui à la verité ne convient pas à tout le monde: c'est d'estre excessivement chaste.

    Ce sistesme des Esprits est exposé dans mon premier chant. Tout ce qui est contenu dans les autres chants est egalement fabuleux, à l'exception, Madame, de l'enlevement de votre charmante Boucle de Cheveux, qui comme vous sçavez est une avanture un peu plus réelle, que leur Metamorphose. Tous les Heros du Poëme ne sont pas moins des Estres imaginaires, que les Esprits aëriens qui y agissent. Belinde même, ne vous ressemble, que par la beauté & les agremens."

    Noms des lunes d'Uranus

    Le nom de Belinda est lui raté

    Noms des lunes d'Uranus

    Vous voyez que la Lune découverte faussement un 13 janvier par la fausse sonde, s'il y a de nombreuses connexions avec le poème, il y avait mieux chez Shakespeare avec de nouveau le "songe d'une nuit d'été", comme pour "Juliette" :

    Noms des lunes d'Uranus

    Cela c'était quelque chose, vous aviez un beau miroir astral Soleil+Vénus/Lune+Vénus, une opposition plutonienne, un axe des noeuds inverse et Saturne en scorpion. Mais souvenez vous, 1986, ils avaient la tête dans la préparation de Tchernobyl.

    Je pourrais multiplier les exemples, mais ce n'est pas le but, de vous assommer. Libre à vous de regarder donc les rapports entre lunes d'Uranus et les nombreuses pièces de Shakespeare, comme Cordélia (Roi Lear); Ophélie (Hamlet); Bianca (Mégère apprivoisée); Desdémone (Othello) et tant d'autres.

    Qui pour faire le ménage ?

    Hélas ce film n'est qu'une autre référence à la magie, comme les œuvres de Shakespeare, je reviendrai dessus dans un autre sujet, car comme tant d'autres, il fait partie d'une vague de films de SF et "différents" ayant pour cause les astres (ça vous étonne ?). Être, ou ne pas être ? Ne pas être, comme dirait le héros, tel est le choix de l'élite noire satanique, qui casse tout.

    « Vagues de PAN pendant la RenaissanceVierges mercuriennes commerçantes »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,